Bateau, planche à voile, canoë… où les stocker pendant l’hiver ?

Quand l’hiver arrive, il faut trouver une solution pour stocker les embarcations comme les bateaux, les planches à voile et les canoës. Si vous en possédez, vous pouvez opter pour un entreposage dans un chantier naval. Pour les petites embarcations comme les canoës et les planches à voile, il est possible de les stocker dans un box de self-stockage ou dans un garde-meuble.

A lire également : Où stocker ses affaires quand on vit en appartement ?

Un chantier naval pour le stockage d’un bateau, d’un canoë, d’une planche à voile, etc.

Si vous n’avez pas de solution de stockage pour votre embarcation ? Vous pouvez tout à fait l’entreposer dans un chantier naval. Vous avez le choix entre 4 contrats de stockage, dont le contrat de dépôt, le contrat de location, le contrat d’ouvrage et le contrat d’hivernage.

A lire en complément : Les avantages du self-stockage par rapport au garde-meuble

Le contrat de dépôt pour le stockage d’une embarcation

Qu’il s’agisse d’un bateau, d’un canoë ou d’une planche à voile, vous pourrez demander un contrat de dépôt pour le stockage de votre embarcation. C’est un contrat assez onéreux, mais il est pratique et sûr. Ce contrat impose au chantier naval la surveillance et le maintien en bon état de l’embarcation. Ce contrat est régi par l’article 1927 du Code civil. Dans ce sens, le chantier naval n’a pas le droit d’inclure une clause de non-responsabilité au contrat.

Le contrat de location d’un bateau, d’un canoë, d’une planche à voile…

Avec ce contrat, votre embarcation, qu’il soit de grande ou de petite taille, pourra stationner dans un chantier naval à sec. Vous n’aurez droit qu’au stockage. La surveillance et l’entretien ne seront pas compris dans les prestations proposées, sauf si vous payez un supplément. En somme, vous êtes responsable des dommages que peut subir votre bateau, canoë, planche à voile, etc.

Le contrat d’ouvrage pour prévenir les travaux

Le contrat d’ouvrage comprend des frais de dépôt et des frais de travaux au cas où l’embarcation en aurait besoin. Le contenu de ce contrat varie par contre d’un chantier naval à un autre. Il est donc conseillé de bien l’étudier avant de le choisir pour le stockage de votre bateau, canoë, planche à voile, etc.

Le contrat d’hivernage : une autre solution pour stocker votre embarcation

Vous pouvez également choisir un contrat d’hivernage pour stocker votre bateau, canoë ou votre planche à voile. Le stockage se fera dans un port où le climat est plus confortable comme aux Antilles ou dans les ports de la Méditerranée. Ce contrat permet de bénéficier d’une protection moyenne en cas de dommages. Le prestataire prendra en main ses responsabilités si les dommages sont causés par une erreur d’exécution de ses tâches par exemple.

Un box de self-stockage ou un garde-meuble pour les petites embarcations

Si vous voulez stocker de petites embarcations comme un canoë, une planche à voile, une planche de surf et autres, vous pouvez choisir un box de self-stockage ou un garde-meuble. Ces deux options vous permettent de ranger votre petite embarcation en hiver, mais il y a quand même une différence entre les deux.

Stocker votre embarcation dans un box de self-stockage

En plus de votre canoë ou de votre planche à voile, vous pouvez stocker d’autres biens comme des vêtements ou des équipements de sport nautique dans un box de self-stockage.

À noter que plus le box est spacieux, plus il coûtera cher. L’avantage avec un box, c’est que vous pouvez y accéder à tout moment. Vous pouvez aussi profiter d’un service de sécurité comme une surveillance 24h/24 ou une surveillance via des caméras de sécurité.

Stocker votre embarcation dans un garde-meuble

Comme pour le box de stockage, un garde-meuble permet de stocker une petite embarcation et des affaires en plus. Le prix de la location dépend de plusieurs critères, dont la taille du garde-meuble choisi.
Ce qui diffère cette solution du box de self-stockage, c’est que vous ne pourrez accéder à ce garde-meuble qu’à la fin du contrat de location. Si vous voulez sortir vos affaires du garde-meuble avant la fin de la location, vous interrompez automatiquement votre contrat de stockage.