Comment bien organiser un espace de self stockage ?

L’espace de self stockage est sûrement l’une des solutions pour entreposer vos affaires et désencombrer la maison. Pour optimiser l’espace de stockage, pensez à bien organiser les effets à stocker.

Trier ses affaires et ranger par ordre de priorité

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Pour retrouver vos affaires sans avoir besoin de tout déplacer, vous devez commencer par trier vos affaires selon des catégories que vous aurez vous-mêmes prédéfinies. Par exemple, vous pouvez ranger vos affaires personnelles d’un côté et les affaires professionnelles de l’autre côté. Vous pouvez également les trier selon leur domaine d’usage, leur ancienneté ou la fréquence à laquelle vous les utilisez.

Un modèle de tri qui est assez courant est aussi la méthode D.D.R. ou Don, déchet et revente. Il existe d’innombrables façons de regrouper vos affaires dépendant de ce que vous voulez stocker dans votre box. De toute manière, le tri et la catégorisation vont faciliter la recherche d’un objet, d’un outil ou d’un document en particulier.

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Une organisation à adopter concerne également le rangement par ordre de priorité. Dans toutes vos affaires, vous aurez toujours celles que vous aurez à utiliser plus fréquemment et celles qui auront plus de valeur. Placez ceux qui sont moins prioritaires à l’arrière de votre box ou en hauteur.

Lorsque vous aurez fini votre tri, n’oubliez pas de les étiqueter et d’en faire un inventaire pour être sûr que tout est bien rangé. Si possible, prenez des notes sur leurs emplacements pour un gain considérable de temps.

Optimiser l’espace de rangement

Une mauvaise organisation peut conduire à louer plus de box que nécessaire. Il faut donc être méthodique dans la manière de ranger vos affaires, vos boîtes, vos classeurs ou vos meubles. En ce qui concerne ces derniers, n’hésitez pas à les démonter autant que possible. En effet, des meubles démontés vous feront gagner d’espace. Entreposez aussi vos affaires dans des boîtes ou des cartons, car cela optimisera chaque cm² de votre box et cela favorisera une meilleure disposition que si vous décidiez de tout ranger tel quel. Pour les papiers et les documents, munissez-vous de porte-documents ou de classeurs pour éviter que tout s’éparpille aux moindres gestes. Dans tous les cas, il faudra toujours poser des étiquettes pour vous guider.
En ce qui concerne la disposition de vos affaires, rangez verticalement, c’est-à-dire que vous devez placer les objets les plus lourds en bas en guise de base et ensuite empilez les cartons plus légers par-dessus. Autant que possible, disposez vos objets à la verticale pour gagner plus de volume. Assurez-vous juste que tout ce que vous mettrez en bas soit bien solide. Ceci dit, prévoyez toujours assez d’espace pour vous déplacer dans votre self stockage.