Entreprise de stockage : comment sont assurés vos biens ?

Entreprise de stockage, la souscription à une assurance stockage vous est fortement recommandée. Cela vous permettra d’être indemnisés en cas d’accident. Découvrez comment fonctionne ce type d’assurance.

Qu’est-ce que l’assurance stockage ?

Cela peut vous intéresser : Pourquoi faire du self stockage ?

L’assurance stockage est destinée aux entreprises qui stockent des marchandises dans leur entrepôt. Cette assurance permet de garantir une couverture financière en cas de dommage ou de perte des biens. L’assurance stockage peut aussi bien s’adapter aux entrepôts d’entreprise qu’aux entrepôts douaniers. De ce fait, son but est de vous dédommager en cas de problème, notamment dans le cas d’une dégradation ou d’un incendie au sein du lieu de stockage. D’autre part, il est possible d’étendre l’assurance stockage au transport des marchandises. Cela vous permet alors d’être indemnisé même si vos biens transportés se trouvent en dehors de l’entrepôt.

Les garanties selon votre profil

Sujet a lire : Qui sont les leaders du box de stockage à Toulouse ?

L’assurance stockage peut se présenter sous deux formes similaires, différant selon leur mode de fonctionnement :

  • L’assurance révisable : elle permet de réviser chaque année le montant couvert. Vous fixerez ainsi un plafond maximum de biens stockables, tous les ans. Aussi, votre cotisation va évoluer à la baisse ou à la hausse afin de s’ajuster aux marchandises à assurer.
  • L’assurance en compte courant : celle-ci est beaucoup plus flexible, étant donné que vous aurez la possibilité de fixer des plafonnements de façon régulière, et ce, plusieurs fois par an. Lorsque le plafond fixé est dépassé par le seuil de stock, vous pouvez contacter l’assureur pour la révision du montant des cotisations.
    L’assurance vous couvre complètement en cas d’explosion ou d’incendie (seulement si l’entrepôt est équipé de matériels de détection d’incendie), de catastrophes naturelles, de dégâts des eaux, de vandalisme ou de vol, de sinistres d’origine électronique/électrique, d’attentats et d’actes de terrorisme, ainsi que l’indemnisation des pertes et des frais.