Où stocker ses affaires en attendant un déménagement ?

En attendant un déménagement, il n’est pas rare que l’on se mette à chercher un lieu de stockage pour accueillir quelques affaires. Les solutions ne manquent pas. L’important est de savoir choisir en fonction de ses besoins et de trouver l’option la mieux adaptée.

Le garde-meuble classique

A lire également : Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son box de self-stockage ?

Considéré comme le plus sécurisé, le garde-meuble est généralement géré par une société de déménagement. Dans la pratique, les déménageurs mettent vos biens dans des box ou des conteneurs scellés et plombés. Vous pouvez aussi choisir des entrepôts allant jusqu’à 100 m² si vous le voulez. Dans tous les cas, vous pourrez laisser vos affaires en toute sérénité, car l’entrepôt est souvent surveillé 24h/24.
Sachez, tout de même, qu’une fois le sceau apposé sur le box, récupérer vos affaires durant le temps de location reste difficile (voire impossible). Il est donc recommandé de n’y placer que les objets qui ne vous seront pas utiles. De plus, ce type de service propose un stockage pour une durée déterminée.

Le self-stockage

Lire également : Les principaux centres de self stockage en France

Très intéressante et flexible, cette solution est parfaitement adaptée si vous songez à déménager par vos propres moyens. Vous gérerez entièrement le déchargement de vos biens dans le conteneur ou le box et aurez accès à l’espace loué à tout moment. Ainsi, protégez bien vos affaires, surtout s’il s’agit de meubles. De même, louez un espace assez grand.
Notez que vous pouvez y stocker vos meubles indéfiniment ou même changer de box pour profiter d’un espace plus petit ou plus grand.

Les boîtes de stockage

Au lieu de transporter vos affaires dans des conteneurs ou des box, vous recevez chez vous des boîtes de différentes dimensions. Vous devez emballer vos objets, les mettre dans les boites et à attendre que l’on vienne les chercher. L’offre est souvent liée à une application, il vous suffit de commander le nombre de boîtes désirées et de faire l’inventaire des objets placés à l’intérieur avec photos à l’appui. L’entreprise se chargera, ensuite, de venir chercher vos éléments et de les placer dans un entrepôt sécurisé.
L’avantage est que vous n’avez pas à sortir de chez vous. Néanmoins, vous ne verrez pas l’endroit où vos affaires seront entreposées.

Le co-stockage

Plus économique, le co-stockage fonctionne aisément : un particulier disposant de place chez lui loue à un autre souhaitant y stocker des éléments plus ou moins encombrants. Pour bénéficier de ce service, commencez à chercher sur un site de petites annonces (spécialisé ou non). Après l’accord du propriétaire, confirmez la réservation et payez le premier mois. Convenez, ensuite, d’un rendez-vous, signez le contrat et déposez vos affaires au sein de l’espace loué. Sinon, si vous disposez d’un grenier, d’une cave, d’un garage, d’un parking, etc. vous pouvez penser à stocker vos biens chez vous.
Peu importe le service que vous choisissez, veillez à toujours signer un contrat de location sur lequel figurent l’ensemble les infos suivantes : tarifs, mode de paiement, durée de location, résiliation, assurance, surface du box, état des lieux, etc.